10.1.15

La sortie du dimanche: Les momies égyptiennes au Musée Redpath









Ce n’est pas un musée dont on entend souvent parler. Un genre de secret bien gardé. C’est un petit écrin authentique au coeur du campus de l’Université Mc Gill. Pour y accéder c’est par l’allée  principale donnant sur la rue Sherbrooke, après la montée de quelques mètres, se dresse à votre gauche un grand bâtiment de pierres grises. 

En y entrant on se sent tout de suite dépaysé, très “British” avec ses portes majestueuses, ses immenses salles à hauts plafonds et ses boiseries qui sentent…les boiseries!

L’expo permanente est somme toute un peu rustique mais nous l’avons trouvée très sympatique. Elle abrite de nombreux animaux empaillés (un harfang des neiges, un gorille, un ours polaire), un squelette de dinosaure (je me risque à dire de tyranosaure) et une collection de cailloux et coquillages.

Nous y allions surtout pour l’atelier sur les momies égyptiennes. D’une durée d’une heure et demie, une étudiante fait une courte présentation  (environ 20 minutes) aux enfants, sagement assis chacun sur un petit tapis, leur racontant (dans les grandes lignes) les pyramides, les sarcophages, la méthode de momification (oui  oui) etc. Ensuite les enfants doivent bricoler un mini sarcophage avec une petite momie en terre cuite enroulée de gaze de coton. Nous sommes repartis avec les jolies créations ainsi qu’une fiche pour apprendre à dessiner des hiéroglyphes, tout en marchant bras tendus devant, les yeux fermés (comme une momie quoi!)

                                   

Une chouette découverte pour notre famille, les filles ont beaucoup apprécié et n’ont pas arrêté de parler de momies pendant plusieurs jours, me valant même un détour à la bibliothèque municipale pour emprunter des livres afin d’étendre leurs recherches bien sure! ;-)

Cet atelier sera à nouveau présenté ce dimanche en anglais et la semaine prochaine ce sera sur le thème des volcans. Je vous conseille de réserver. Le coût est de 8$ pour l'atelier, 5$ pour les parents. Attention fermé le samedi.  Toutes les informations ici. 

Et prenez la peine de jeter un coup d’oeil à la programmation pour l’hiver si vous avez envie de faire découvrir plein de choses à vos enfants.


Bon dimanche en famille!

No comments:

Post a Comment