17.1.15

Comment nourrir les oiseaux l'hiver


Quand nous allons à la campagne le weekend, les filles et moi avons été inspirées par les mangeoires installées près de la cabane où nous habitons qui reçoivent plein de petits visiteurs (surtout des mésanges) et les filles adorent les observer et voulaient essayer de les nourrir.

Je croyais qu'il était déconseillé de nourrir les oiseaux l'hiver et qu'il fallait plutôt les laisser trouver leur nourriture par eux-mêmes. Eh bien en faisant quelques recherches j'ai réalisé que de nos jours, surtout à cause des nouvelles techniques d'agriculture, il y a beaucoup moins de nourriture (graines laissées sur pieds dans les cultures ou baies dans les arbustes…) alors c'est finalement une bonne idée! La seule chose à laquelle il faut faire attention cependant, c'est que si vous commencez à le faire, il ne faut pas brusquement arrêter pendant l'hiver. En fait, c'est plutôt l'été qu'il faut éviter de les nourrir car ils trouvent plus facilement à manger.

En général on conseille de débuter le nourrissage mi-novembre, au moment des premiers grands froids, mais nous allons tout de même tenter l'expérience. Alors nous avons décidé de leur préparer une petite recette!

Quelques liens utiles:  Site spécialisé sur l'ornithologie en France mais tout à fait applicable à ici, sinon une référence québécoise: Fondation de la faune (on y trouve un tableau répertoriant le type d'aliments par sorte d'oiseau) et une petite recette facile à suivre dans le dernier livre de recette de A la distasio ainsi que l'apologie du suif par un passionné d'oiseaux dans La Presse 

Notre recette a été réalisée avec un mélange approximatif d'après ces différentes sources:

- 1 lbs. de suif
- 1 1/2 tasse de graines de tournesols
- 2 oeufs
- 1 tasse de raisins secs
- 1 1/2 tasse de flocons d'avoine

Vous n'avez qu'à mélanger les ingrédients puis, nous avons utilisé des cocottes de pins dont nous avons rempli les petits trous. Nous avons aussi rempli des petits moules à muffin. Aujourd'hui il fait très froid  alors en 15 minutes la préparation était durcie et le démoulage était facile. N'oubliez pas de mettre des petites ficelles avant de faire geler le tout pour pouvoir les suspendre.

Maintenant, les filles attendent tranquillement en regardent par la fenêtre que leur premier oiseau vienne se régaler. Si vous installez vos mangeoires de manière stratégique ce sera une super façon d'observer les oiseaux d'un peu plus près!







Bon weekend! 

No comments:

Post a Comment