13.12.14

Le temps des fêtes : « Maman, on fait quoi aujourd’hui? »


Pour mettre tout ce petit monde dans l’esprit de Noël, voici quelques idées :

Mon préféré: Le Musée des Beaux Arts (toutes les activités listées ci-dessous sont gratuites sauf le concert Un Monde de Noël):
  • Pour faire profiter les plus petits sans le stress des pleurs potentiels en plein milieu du spectacle ou de l’exposition: jumeler l’expo d’arbres de Noël (du 4 décembre au 6 janvier) à des chants de Noël le samedi 20 décembre à 15h
  • Pour les un peu plus grands, on peut substituer la chorale de Noël par un vrai concert Un Monde pour Noël le dimanche 21 décembre. Si vous l’avez raté au Théâtre Outremont dans la série Coussins Croissants (on vous en a déjà parlé ici), c’est l’occasion. Il reste des places ici. On l’a vu avec les enfants, ça permet de leur faire découvrir des chants de Noël et des légendes de tous les pays (les miens ont été particulièrement frappés par Sinterklaas et Zwarte Piet des Pays-Bas)
  • À partir de 5-6 ans (mais je pense y emmener Charlotte – 4 ans – aussi), deux films qui ont l’air très bien (programmation FIFEM): Christmas story, la véritable histoire du père Noël et La légende de Sarila. Pour les dates et horaires, regardez ici (les laisser-passer sont disponibles à partir de 10h le jour même)
  • Et restent les ateliers les samedis et dimanches de décembre à 10h15, 11h, 11h15, 13h, 14h30 en français ou anglais pour fabriquer sapin photophore, carte de souhaits en trois dimensions ou encore maison de lutin. Le programme est ici.
Le Jardin Botanique : là aussi, vous pouvez aller écouter des chants de Noël les samedis et dimanches (jusqu’au 22 décembre) à 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30, tout en profitant de l'exposition Noël Bonbon.

Le Musée des Sciences: à l’Imax, ils donnent un film de saison, Père Noël contre bonhomme de neige.


Aller rencontrer le père Noël n’est pas trop mon truc, mais si vous êtes intéressés, dans mes lectures diverses et variées, Ogilvy (les samedis 13 et 20 décembre à 8h45 et 10h15 et les dimanches 14 et 21 décembre à 10h30 – il faut réserver au 514 842-7711, poste 10275) et le Complexe Desjardins sortaient du lot.

Bon, et puis, moins dans la thématique Noël mais tout aussi festif, on peut aller glisser et faire du patin au lac aux castors suivi d'un bon chocolat chaud, organiser un petite séance de ski à St-Bruno ou une ballade en raquettes ou ski de fond pour les plus grands juste à côté (au parc national de la sépaq).

Si vous avez d'autres idées, dites-nous! Ca nous intéresse... 

No comments:

Post a Comment