14.12.14

Atelier biscuits de Noël


Les ingrédients:

3 1/2 tasse de farine
2 c. à thé de gingembre moulu
2 c. à thé de cannelle moulue
2 c. à thé de clou de girofle moulu
1 c. à thé de soda à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de mélasse
1 c. à thé de zeste d'orange
1/2 livre de beurre(!)
1 tasse de sucre 
1 oeuf battu





Préparation:

Dans un grand bol, mélanger la farine, le gingembre, la cannelle, le clou, le soda à pâte et le sel. Les filles tenaient vraiment à y mettre les mains et effectivement ça se mélange très bien à 4 mains ;-)

Dans une petite casserole, sur un feu doux, faire chauffer doucement la mélasse, y ajouter le beurre et le sucre et continuer à chauffer jusqu'à ce que ce soit fondu. Retirer du feu et laisser refroidir à température pièce. Ajouter ensuite l'oeuf et battre quelques instants. Ajouter la préparation de farine et combiner. Au batteur électrique ça se fait, mais à la main une bonne dose d'huile de coude sera nécessaire!

Ensuite former une boule et mettre au frigo 1 heure. On a attendu 30 minutes et c'était parfait, d'autant plus qu'après il faut faire des galettes d'environ 1/2 cm et si c'est trop dure, c'est difficile. Cette partie est réservée aux parents. Pour éviter que les filles s'impatientes, elles sont allé joué dehors et pendant ce temps j'ai "aplatis" plusieurs galettes sur des feuilles parchemin (15 minutes) et à leur retour elles n'avaient qu'à s'occuper du découpage de formes. 

Au four 5-6 minutes, je les préfère moins cuits (et un peu plus épais qu'indiqué par certaines recettes) du coup ils restent un peu mou et c'est bien meilleur! 

Laissez refroidir quelques instants pour éviter les brûlures et gouttez! Sinon en général on attend 10 minutes avant de les décorer avec une petite glace royale de base très simple:

1 blanc d'oeuf
1 1/2 tasse de sucre à glacer
Colorant alimentaire (si vous le souhaitez)

Fouetter le tout et voilà! Ne reste que la déco à faire et ça les enfants adorent, nous on a fait tout blanc avec un peu de noix de coco râpée mais on m'a spécifiquement demandé des brillants pour la prochaine fournée!

Une belle activité à faire avec vos enfants qui deviendra j'en suis certaine une tradition! 

A faire à l'avance: Vous pouvez conserver la préparation dans un plat hermétique jusqu'à 2 semaines ou la faire congeler un mois. 

1 comment: