27.11.14

Coup de coeur – Le lion et l’oiseau de Marianne Dubuc aux éditions de la Pastèque – Fable sur l’amitié




Ça fait plaisir d’écrire sur une maison d’édition québécoise (basée à Montréal), jeune (fondée en 1998) et à succès (le dernier en date, le Bologna Prize 2014 – Best North American Children’s Publisher of the year), et bien sûr sur une auteure québécoise tellement douée!

Ma fille de 4 ans, Charlotte, et moi sommes tombées sous le charme du dernier titre de Marianne Dubuc Le lion et l’oiseau (que vous pouvez vous procurer ici ou chez votre libraire préféré – tiens, d’ailleurs le mien c’est Drawn & Quarterly rue Bernard Est, vous connaissez?)

Voici la description qu’en donnent les éditions de la Pastèque : « Un jour d'automne, un lion trouve un oiseau dans son jardin. Alors que les autres oiseaux poursuivent leur route sans lui, le lion décide d'en prendre soin. Pourtant, un jour, l'oiseau devra reprendre sa route... »

Ce qui me plaît : la poésie qui se dégage de l’histoire et des illustrations, et surtout – élément rare dans les livres pour enfants – le rythme créé par l’utilisation des pages blanches ou sans texte. Une vraie réussite!

Preuve que je ne vous fais pas marcher : Charlotte a pleuré la première fois que nous avons lu l’histoire ensemble, au moment où l’oiseau reprend son vol.

Un petit bijou de littérature enfantine, parfait pour remplir les bas de Noël ou tout simplement à partager avec des amis.

(Je n’ai pas lu la traduction anglaise mais elle existe! Vous pouvez la trouver ici.)

No comments:

Post a Comment